Stoned From The Underground : Un festival bien nommé

Septième étape de notre trip Metalfest Journey

La ville de Stotternheim en Allemagne accueille depuis 2001 le Stoned From The Underground. Avec son lac, sa plage et ses champs à perte de vue, c’est l’endroit idéal pour se replonger dans les années hippies. La programmation axée stoner, doom et rock psyché, l’atmosphère très calme et détendue est totalement différente de celles des autres festivals que nous avons visités. En somme, un endroit idéal pour recharger ses batteries au milieux de notre Roadtrip.

Avec ses 2500 visiteurs, le festival propose une infrastructure minimaliste mais suffisante; deux scènes (une principale en plein air et une plus petite sous une énorme tonnelle) un stand de merch partagé par les groupes et le festival, 3 bars et 3 stands de nourriture. Cela colle parfaitement à l’esprit du festival qui privilégie la qualité à la quantité. Un camping permanent est présent au même endroit et nous pouvons y accéder librement pour profiter du bar/restaurant de la plage. Quelques concerts y sont même organisés le matin, de quoi faire un plongeon dans le lac sur un fond musical.

Petit festival de signifie pas petite affiche, avec de grands noms de la scène comme Orange Goblin, Colour Haze, 1000 Mods et Brain Police en tête d’affiche. Mais également de plus petits groupes tel que les Grecs d’Acid Mammoth qui proposent un stonner doom bien pachidermique clairement influencé par les pionniers du genre : Black Sabbath (interview vidéo disponible sur Instagram). Dans la même catégorie mais dans un style différent, les Japonais de Minami Deutsch ont littéralement fait planer tout le public, nous compris, avec un rock psyché aux accents prog, leurs morceaux souvent construits autour d’un même riff dont ils explorent toutes les variations avec des changements de dynamique pour finir en apothéose. Comment ne pas parler des petits lutins Belges de Gnome avec leurs chapeaux rouges, leur musique énergique a su faire danser la foule sur du stoner rock bien barré (interview vidéo disponible sur instagram).

Mention spéciale à Sonic Beat Explosion pour leur set rock qui a su faire headbanguer la foule malgré l’heure tardive.

Vous l’aurez compris, ce festival est vraiment différent de ce dont nous avons l’habitude! La scène rock/stoner étant bien plus accessible, on le remarque fortement dans le public qui était un curieux mélange de metalleux, hippies et familles plus classiques. Pour nous c’était un réel plaisir d’être dans ce camping. Même s’il n’était pas spécialement animé, une ambiance générale assez difficile à décrire s’en dégageait, entre les multiples vans Volkswagen (principalement d’anciens modèles T3, T4), les grandes toiles colorées faisant office de tonnelle et les odeurs de fumées naturelles, on peut dire que les « good vibes » étaient clairement palpables et nous avions l’impression d’être dans une bulle temporelle alternative. L’ambiance lors des concerts était également particulière, exit les walls of death, circle pit et autre joyeusetés brutales. Place aux gens qui transent à l’unisson avec la musique, laissant leurs corps s’exprimer d’une manière douce et planante. On y verra même des jongleurs complètement absorbés par le show.

Au final, ce fût un réel plaisir de découvrir un tel festival, avec un style musical et une ambiance différents de ce dont nous avons l’habitude. Nous avons clairement envie de découvrir plus d’évènements de cette scène musicale et même si ce n’est pas l’an prochain, nous reviendrons probablement au Stoned forme The Underground.

Rédigé par : [Nico D. & Greg B.]

FB Stoned From the Underground

Pour suivre la suite de nos aventures estivales rejoignez-nous sur nos réseaux :

facebook / instagram

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.