Jour 1

La 20e édition d’Envol et Macadam a débuté hier soir avec la super formation de Québec, Fullcount. Les gars ont donné une solide performance encore une fois! Pendant la petite demi-heure qu’ils ont joué, Fullcount nous ont offert des chansons de leur album Concession & Compromise dont No way out et Back to square one.

Brightlight City a pris la relève avec du bon punk rock britannique. Excellents musiciens, ils ont donné un show de malade! Le chanteur a beaucoup interagi avec le public, il s’est même permis de chanter assis sur le bord du stage. Sharpen your teeth et Reaction ont vraiment été les préférées de la petite foule. Le guitariste a fini le show sur le bassdrum!

Yureru a vraiment été le band qui m’a surpris le plus! Tout droit venus du Japon, les gars sont réellement des bêtes de scène! Devant une foule un peu plus nombreuse, ils nous ont joué du bon punk hardcore mélodique. Je dois mentionner que le drummer et le bassiste étaient tout simplement malades!! Yureru a tout simplement enflammé la place.

C’est devant une foule remplie de fans que les gars de Mute ont joués de l’excellent punk rock! C’est aussi là que les mushpits ont pris naissance. Le groupe de Québec a pigé dans leurs 4 albums, allant de Zelda à The tempest, sans oublier Bates motel bien sûr! Une bonne heure de vrai bonbon!

Millencolin a débarqué comme une tonne de brique, faisant le bonheur des nombreux fans présents! Nous avons eu droit à un show incroyable. Une setlist bien garnie de plusieurs de leurs hits! Une énergie incroyable dominait la foule qui en demandait encore plus! Bien sûr, le body surfing et les mushpits faisait partie intégrale du show. Leur cover d’Operation Ivy au Rappel était trop bon! Du bon vieux Millencolin comme on l’aime!

Cliquez sur l’image pour voir les photos

IMG_0303

Jour 2

Première constatation, le line up pour rentrer sur le site de l’îlot Fleurie est incroyablement long comparé à la veille. Ça s’annonce bien! La soirée commence sur une note un peu plus Pop Punk avec le groupe de Québec, Rogue River. Pas facile d’être le groupe qui commence la soirée. Ils ont quand même réussi à faire bouger un peu la petite foule, avec leurs refrains, rythmes accrocheurs et la petite touche plus Rock de leur musique. StreetWalker, groupe d’Indonésie, enchaîne ensuite avec un son plus Punk Rock. Le groupe est surprenant à première vue. Le bassiste porte fièrement un chapeau noir et des lunettes fumées, et le guitariste aux cheveux longs fume, sans se soucier que ses cheveux pourraient brûler! Il m’a fait penser un peu à Slash de Guns & Roses. Après quelques notes, leur talent surpasse leurs allures! Le drummer et le guitariste, faut le dire, étaient vraiment bons!

Pendant que le site se remplit de plus en plus, Avenues, groupe de Milwaukee, est monté sur scène. Un bon Pop Punk agrémenté d’un son pas mal plus pesant! Les gars ont très bien su réchauffer la foule qui s’est beaucoup agrandie. Ils ont donné une super performance! Le show n’est pas encore fini que plusieurs fans sont déjà accotés sur la clôture en avant de l’autre scène. Les très attendus Bigwig ont carrément cassé la baraque! Ils savent comment faire lever une foule. Enchaînant les succès du groupe, les Punk Rockers ont su plaire aux nombreuses personnes venues les voir. Best of me, Waste, Mr asshole (dédié à l’industrie de la musique), Friends et Girl in the green jacket ont fait partie de leur setlist. Ils ont vraiment donné une incroyable performance! Mention spéciale au gars qui a fait du stage dive! Il est carrément sorti de nulle part, passant juste au-dessus d’un gardien de sécurité!

C’est devant un Îlot Fleurie presque rempli à ras bord que Rise Against a donné un excellent show! La foule qui les attendait avec impatience a clairement été comblée. Le chanteur, qui semblait blessé au poignet, ne s’est pas économisé. Allant même jusqu’à descendre pour aller chanter avec ses fans directement sur la clôture durant la chanson Give it all. Le bodysurfing s’est multiplié, ce qui a donné beaucoup de job à la sécurité! Le groupe, lui ne s’en plaignait pas! Ils ont clairement apprécié leur passage à Québec et le chanteur n’a pas manqué de le mentionner. Une soirée qui s’est très bien terminée avec la fameuse chanson Swing life away en version acoustique et THE END????

Cliquez sur l’image pour voir les photos

IMG_2952

Jour 3

La dernière journée a été remplie de bands Métal, Hardcore,Deathmétal, Rock et même de Rap français! Comme je ne connais pas grand-chose à ces styles musicaux, je dois avouer que j’ai découvert la majorité des groupes ce jour-là.

Le tout a commencé avec le band de Québec, Go to WhiteCastle. Après trois chansons, on a eu droit à un début de circle pit d’environ 5-6 personnes. Le groupe a joué les chansons de leur dernier EP Our mind to be free. Le chanteur a terminé le show en invitant les fans à venir chanter avec lui la chanson Pirate click anthem. Ces derniers se sont littéralement grimpés les uns sur les autres pour y arriver! Boundaries, groupe Punk Hardcore, aussi de Québec, ont suivi et dès la première chanson, le circle pit qui s’est formé faisait lever la poussière! Le chanteur du groupe Cardinals Pride est venu les accompagner le temps d’une chanson. La foule qui s’était agrandie a par la suite été vraisembablement déçue par les deux autres groupes qui ont suivi. Les 4 P, groupe de rap français n’a pas attiré beaucoup de monde. Au contraire, la foule s’est plutôt dispersée. Bamboo Star de Hong kong, ont attiré un peu plus de curieux avec leur style Pop Rock. Surtout avec leur cover de Bad Romance de Lady Gaga! Le monde était à l’autre scène pour s’assurer une bonne place pour le groupe qui suivait.

Blind Witness était très attendu! Ils ont attiré une très bonne foule et les circles pit ne se sont pas fait supplier. On a même pu apercevoir «Shrek» qui s’amusait beaucoup! Le guitariste de Boundaries était aussi parmi le groupe qui s’était séparé en 2012 au Heavy MTL. Aussitôt que le band a fini de jouer, la majorité du monde a quitté le site. Donc, le groupe des Pays-Bas Jersey Devil ont performé devant un public de plus ou moins 20 personnes. Dommage pour le groupe qui jouait pour la première fois à Québec. Le 7e groupe de la journée a été le grand gagnant du concours PlanetRox Canada, Red Sideburns. Le clavier dans le band ajoute un petit quelque chose de plus au groupe Punk Rock de Québec. Leurs chansons tirées de leur album Moustache ont plu aux personnes qui revenaient sur le site de l’ilot Fleurie.

Feels like home de Levis, nous a offert une solide performance! Leurs solos écœurants m’ont vraiment fait aimer un peu plus le Hardcore! Le groupe a joué la chanson titre de leur tout dernier clip qui est sorti il y a quelques jours, Diamonds et Gamerbreaker. Les gars ont profité de l’occasion pour faire le tournage du vidéoclip d’une chanson qui sera d’ailleurs disponible sur leur nouvel album Integrity qui sortira le 1er novembre prochain. C’est devant une petite foule relaxe que le groupe de Prague, John Wolfhooker, a joué du bon Métal à tendance Rock n’ Roll. Le band en feu, avec de très bons solos de guitare, était très content d’être là. «Québec, je t’aime en tabarnak!» nous a lancé le chanteur! Une petite musique mexicaine a annoncé l’arrivée du groupe Amortal pour se transformer en du gros Hardcore mélodique. Les circles pits ont fait plaisir au groupe qui nous a confié avoir passé la meilleure soirée de leur vie! Counterparts de l’Ontario ont suivi avec leur Harcore mélodique. La foule avait pris un peu plus d’expansion, mais demeurait quand même tranquille. On a tout de même eu droit à un mini mushpit, ce qui m’a permis d’apercevoir un gars qui portait une boite de carton. Le groupe Hardcore de Pennsylvanie a offert un excellent show devant beaucoup de fans qui se sont rassemblés dans la foule. Wisdom in chains ont su combler ces derniers avec leurs chansons Fighting in the streets, We’re not helping, When we were young et pour finir Chasing the dragon. Mais c’est le dernier groupe de la soirée, qui s’est réuni après une courte séparation en 2010, Despised Icon, qui a fait un malheur! Le circle pit qui a pris naissance dès la première chanson était quand même impressionnant. Le double bassdrum nous rentrait dans le corps tellement c’était fort! Le chanteur a ravi ses fans en allant chanter directement sur la clôture. On a pu entendre entre autres les chansons Warm blooded, Silver plated advocate et MVP. Le groupe Deathcore de Montréal a dédié des chansons au meilleur ami du chanteur et à sa femme. Des durs aux cœurs tendres, qui fêtaient le 10e anniversaire de leur album The healing process.

 Une dernière journée qui n’a pas attiré une foule aussi imposante que la veille, mais qui a clairement plu aux fans de Hardcore! Pour ma part, j’ai pu faire d’agréables découvertes. Une journée qui a assurément bien clôturé ces trois jours de musique! À l’année prochaine Envol et macadam!

Texte: Stéphanie Chicoine

Photos: Julien Auger

Cliquez sur l’image pour voir les photos

IMG_9487