Samedi dernier, Kongos était de passage au Métropolis de Montréal dans le cadre de leur tournée Lunatic 2015. Faute de ne pas y assisté, j’ai tout de même voulu parler de cette formation qui avec son succès de l’heure Come With Me Now, nous fait chanter à tue-tête dans nos voitures aussitôt les premières notes entendues. Nouveau venu sur la scène rock alternative, les 4 frères Kongos ont fait leur place auprès des grands noms de 2014.
Ayant grandi en Afrique du Sud et à Londres, les multi-instrumentistes se sont finalement installés à Phoenix en Arizona. Alors que les musiciens se partagent le chant dans chaque composition, Dylan occupe aussi le rôle du bassiste, Daniel est à la guitare, Jesse aux percussions et Johnny est à l’accordéon et au clavier. Fils du chanteur et compositeur John Kongos, les 4 hommes étaient destinés au monde musical dès leur plus jeune âge. Influencé par de grands noms de la musique, tels que leur père ainsi que Bob Dylan, The Beatles, The Police et même Bob Marley, leur son unique de rock alternatif se démarque sur tous les continents. Leur histoire débutant à Johannesburg en Afrique, leur premier album Kongos, sorti en 2007 permet de se faire connaître dans leur région. C’est cependant avec la sortie de Lunatic en 2011 en Afrique du Sud, ensuite en 2014 en Amérique du Nord, qu’ils atteignent le sommet des Billboard. Leur simple, Come With Me Now, est offert dès 2011 sur les radios partout dans monde. Rapidement, elle se retrouve en 7e position au Canada alors qu’aux États-Unis, dans le décompte alternatif et rock, il atteint la première et la seconde place. Cette même chanson obtient un double platine au Canada ainsi qu’un platine aux USA dès la mise en ondes et est utilisée pour le film Les Sacrifiés 3.
Depuis près d’un an, Kongos fait sa trace un peu partout sur la planète, offrant plusieurs concerts à guichet fermé. Un avenir prometteur attend les 4 musiciens qui risquent d’en surprendre plus d’un lors de l’écoute de leur album Lunatic. Une montagne russe de mélodie parfaite pour accompagner un bel après-midi de printemps (qui s’en vient à grands pas!).
Texte : Marie-Pier Faucher Bégin
Photo : Facebook
Come With Me Now