Samedi soir dernier, le théâtre Corona conviait les amateurs de musique à une soirée de metal folk, une affiche relevée avec les groupes Eluveitie, Tyr et Metsatöll.

Dès mon arrivée, le groupe originaire de l’Estonie, Metsatöll, prend d’assaut la scène. Le groupe à la particularité de jouer avec des instruments folkloriques estoniens et tout cela avec un fond de musique metal. Les paroles des chansons sont tirées des chants traditionnels d’Estonie, c’est très mélodique. Le moldkawel (cithare), et le ‘‘piquet’’ (un instrument fait ‘’homemade ‘’) apportent une touche particulière à la musique du groupe.

Par la suite, l’excellent groupe Tyr qui provient des lointaines Iles Féroé au Danemark joue une fusion de Heavy métal et de folk metal. Le groupe tire ses influences du metal viking et de la mythologie nordique. Tyr a été le groupe que j’ai le plus aimé durant cette soirée. Leur côté metal très technique avec des vocaux aux airs de folklore donne un petit côté très captivant.

Maintenant place à Eluveitie. Ce groupe de folk metal suisse est attendu de pied ferme dans cette salle surchauffée et remplie à pleine capacité. On a droit à une performance intense et sans faille. Accueillis sous les cris de la foule, les musiciens voient le Corona s’animer et faire brasser le ‘’moshpit’’ dès la première chanson jouée.

Je vous mentirais de vous dire que je n’étais pas sceptique en début de concert ; me questionnant sur la réussite de reconstituer la magie sur disque. Ils ont réussi à me surprendre agréablement. La douceur des instruments traditionnels combinés au son brutal et rapide de l’album crée vraiment le spectacle. Et, point personnel ; c’est toujours un peu marrant de voir un artiste métal, sur scène, jouant du pipo !

Ce fut une soirée intense et originale, dans un univers de Folk metal. Les fans montréalais ont été comblés par les groupes présents, leur réservant de multiples applaudissements.

Texte : Nicholas Dumont

Photos : Mathieu Lemay

POUR VOIR LES PHOTOS, CLIQUEZ SUR LES NOMS DES GROUPES