Dimanche dernier, la tournée d’Alice in Chains s’arrêtait à Montréal accompagné de Monster Truck et The Pack AD.
Après un sevrage de 7 jours dans la nature où la seule musique existante était le chant des grillons et de la cigale, me voilà de retour dans la « bigtown ». J’étais fin prêt pour une bonne dose de rock !
C’est le groupe, disons plutôt le duo féminin, originaire de Vancouver The Pack AD qui ouvre la soirée. C’est intéressant et peu commun d’entendre un groupe avec seulement guitare et batterie, j’adore l’énergie qui s’en dégage. La chanteuse Becky Black maitrise bien la scène et son jeu de guitare est assez surprenant. The Pack AD fait dans le garage band un peu psycho-grunge, mais qui sonne très rock. Par contre, après deux chansons les airs deviennent un peu répétitifs car les structure des pièces aont assez standard , mais au final : prestation rafraichissante.
Le parterre du Métropolis commence à se remplir lorsque Monster Truck monte sur scène.
J’avais bien hâte de revoir le band, (eux dont j’ai vu au Rockfest en juin dernier et en première partie de Buckcherry dans la dernière année). Encore une fois j’ai vraiment apprécié leur, jouant avec aisance et plaisir leurs chansons. Le groupe semble content de revenir au Québec. Monster Truck a joué son rock très lourd d’une manière presque impeccable. Interprétant Old train et Sweet Mountain river en ouverture, Ils ont su très bien réchauffé la salle. La foule leur a réservé d’ailleurs un très bel accueil.
J’ai adoré la pièce My love is True, leur chanson d’amour comme ils l’aiment bien la présenter en spectacle. La touche du claviériste, apporte une belle saveur à la musique cela donne vraiment un atout distinctif au groupe. Monster Truck a un coté rock des années 70 à la saveur et au son d’aujourd’hui, vraiment un band à voir « live ».
Un peu surpris de la foule pour Alice in Chains, je m’attendais à un Métropolis plus rempli, disons qu’ils étaient à leur troisième visite en moins de 18 mois ce qui explique peut-être cela. Par contre, nous étions bien à l’aise sur le parterre.
Alice in Chains a livré une performance comme à son habitude, bien rodée et jouée avec grande minutie et c’est un plaisir de voir jouer des musiciens de grands talents. Le bassiste Mike Inez (ozzy- Heart) et le guitariste Jerry Cantrell s’exécutent de manière délectable, un bonheur pour les oreilles.
Ce fut un concert sans grande surprise, les ayant vu, eux aussi deux fois récemment.
Pas de grand étonnement dans le choix du set list, le groupe joue les pièces qui plaisent au public présent entre autres Rooster, Would, Man In The Box ,Nutshell, pour ne nommer que ceux-là.
Reste que voir Alice in Chains en spectacle ça donne toujours une excellente performance musicale à écouter. Certes, pour ma part ce n’est pas un concert qui passera à l’histoire, mais ça reste que ce fut une belle soirée de rock à l’état pur.
Texte : Nicholas Dumont
Photos : Mathieu Lemay
CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR VOIR LES PHOTOS