Nous avons eu de la belle visite, lundi soir, au Théâtre Corona. En effet, le groupe Trivium était de passage dans la métropole. Trivium est présentement en tournée estivale sur le Rockstar Energy Drink Mayhem Festival qui sillonne les États-Unis. Le groupe a profité d’un congé de la tournée pour venir nous voir et ils étaient accompagné, pour l’occasion, de Veil of Maya et Darkest Hour qui sont, eux aussi, de la tournée. Le groupe Montréalais Of Temple était présent à la soirée comme artiste invité.
Pour être honnête, j’étais peu familier avec les groupes Veil of Maya et Darkest hour. Mais cela n’empêche rien, car j’adore découvrir de nouveaux groupes en version ‘’live’’.
C’est le groupe Veil of Maya qui est sur scène à mon arrivée. Il fait dans le genre deathcore. Un style de mixte entre du hardcore et du death metal. Pas tout à fait dans ma palette de groupe! La musique est rapide et saccadée, c’est bien joué. Par contre, j’ai de la difficulté avec la voix du chanteur. Ce type de vocal qui se situe à mi-chemin entre le cri et le chant. Il manque également un «je ne sais quoi».
Faisons place à Darkest Hour qui m’a bien surpris et j’ai apprécié leur présence énergique sur scène. Ce groupe joue une musique thrash metal\punk. Le band a donné, à mes yeux une très belle performance. J’ai aimé leur musique interprétée par les guitaristes Mike Schleibaum et Mike Carrigan qui font un travail de main de maitre en s’échangeant leurs solos. Le ‘frontman’ John Henry réussi aisément à faire bouger la foule. Le band m’a assez plu pour aller dépenser à leur ‘’merch table’’.
Dans un Théâtre Corona affichant ‘’sold-out’’, une foule survoltée appelle Trivium. Les lumières s’éteignent ; la pièce Run To The Hill d’Iron Maiden fait office d’intro. Le groupe débute avec Brave This Storm de l’album Vengeance Fall . Ceci donne le ton à la soirée. Une scène assez sobre et un ‘drum’ surélevé font guise de décor. Les chansons Built To Fall et suivent et sont joué tel un métronome. Trivium semble particulièrement en forme, démontrant un grand plaisir sur scène.
Le chanteur Matt Heafy semble heureux d’être à Montréal. À plusieurs reprises, il mentionne que nous sommes leurs meilleures foules allant même à nous comparer à une foule de milliers de personnes. La pièce Watch The World Burn fut ma préférée de la soirée. Le groupe termine avec l’excellente Dying in Your Arms. En guise de rappel, nous avons deux chansons Capsizing The Sea et In Waves dont la foule réserve une belle ovation. Un excellent spectacle, mais un peu court.
C’est la troisième fois que je voyais Trivium en show et je suis toujours surpris par la qualité des musiciens et du spectacle que je vois. Les artistes sont précis et particulièrement rapides. Je n’ai pas vu beaucoup d’erreurs d’exécution durant la soirée. Bravo à Trivium et au plaisir de vous revoir à Montréal… on vous y attend !!!
Texte : Nicholas Dumont
Photos : Mickael Maurice
CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR VOIR LES PHOTOS