Pas loin d’un an après Metallica, et quelques mois seulement après Depeche Mode et Muse, ce sont rien de moins que les Rolling Stones qui ont cette fois-ci fait le (lucratif) déplacement à Abu Dhabi !
La Du Arena, sorte d’aréna open air conçu spécifiquement pour les concerts, collée au Ferrari World affiche complet, avec plus de 30 000 personnes présentes ce soir pour l’ouverture de la tournée 14 On Fire, qui verra ensuite les Stones passer par Singapour, la Chine, le Japon ou encore l’Australie.
J’avais eu la chance d’assister au deuxième concert de Hyde Park, et dès l’entrée sur Start Me Up, on sent déjà le groupe dans une tout autre forme. Keith ne massacre pas l’intro (ce qui était devenu un rituel sur le 50 & counting), et le groupe semble vraiment motivé.
Le public, majoritairement anglo-saxon est assez réceptif a ce show « best-of », avec, sans surprise, de bons accueils pour des titres tels que Angie, It’s Only Rock’n’Roll ou encore Paint It Black.
Quelques titres un peu moins courants comme Emotional Rescue, You Got Me Rocking, ou encore Slipping Away, chantée par Keith avec Mick Taylor sont également interprétés.
La seconde heure sera un festival de tubes, sans surprise, mais ultra efficace, avec en points d’orgue la magistrale interprétation de Midnight Rambler, avec Mick Taylor également, qui enterre les versions de 2013, Brown Sugar, You Can’t Always Get What You Want, avec notamment un soli de Ron Wood plein de feeling, et un (I Can’t Get No) Satisfaction qui achève ce concert de belle manière.
Alors bien sûr, on n’atteindra plus jamais les sommets live des années 70, mais malgré quelques pains (le début de Miss You un peu planté par Charlie Watts, une version de Jumpin’ Jack Flash un peu chaotique…), ça fait plaisir de voir un groupe concerné, qui a clairement bien préparé sa tournée et nettement haussé son niveau musical par rapport à l’an passé, sous l’impulsion d’un Mick Jagger en forme, et d’un Ron Wood qui tient solidement la baraque.
Vivement les dates européennes, on parle d’un Stade de France en juin !
Texte : Antoine Benamou
Photos : Twitter The Rolling Stones