Il faisait froid sur Montréal en ce vendredi soir de décembre.  TRÈS froid même.  Je me rendais au Club Soda pour le retour de Jonas & The Massive Attraction dans ce club que j’aime beaucoup!  Allait’-il faire plus chaud à l’intérieur?  J’allais bientôt avoir la réponse.

Première constatation, les fans de Jonas sont en majorité des femmes.  Il y avait bien sûr des hommes au Club Soda, mais plusieurs accompagnaient leurs conjointes.  Deuxième constatation, vers 20 heures, heure du spectacle, le Club Soda était loin d’être plein.  Le balcon n’était pas ouvert, et le parterre n’était pas rempli à pleine capacité.  Dommage pour un vendredi soir.  Peut-être était-ce le froid qui a gardé les Montréalais chez eux?  Qui sait……

Le spectacle commença donc avec quelques minutes de retard, avec en ouverture le chanteur Mat Joly.  Pour la petite histoire, il est l’ancien chanteur du groupe MobileMat Joly, pour son album solo, nous offre un son rock pop qui ne m’accroche pas vraiment.  Souvent les riffs de guitare sont un peu du «déjà-vu» .  Le mec est talentueux, mais sa musique ne me touche nullement.  Les gens présents lui donnaient d’ailleurs un accueil poli, sans plus.

Après la sortie de Mat Joly de la scène, la foule présente était enfin prête pour entendre celui qui devait embraser la scène, et réchauffer l’atmosphère, Jonas & The Massive Attraction.

D’entrée de jeu, il ouvrit le bal avec la très accrocheuse Ultimate Low.  Excellente chanson d’ailleurs. Disons qu’il était temps que l’atmosphère se réchauffe.  Il ne faut pas en douter, et nous en avons eu la preuve hier soir, Jonas est une bête de scène.  Certains pourraient penser qu’il en fait trop…mais pour ma part, j’aime bien ce style.

Jonas est flanqué de son comparse de toujours Corey Diabo.  Quel guitariste impressionnant.  Il se doit de garder Corey à ses côtés.  Quelles bonnes paires ils font.

Seul «hic» au spectacle, furent assurément les problèmes techniques.  Pour je ne sais trop quelles raison, le son de la voix de Jonas était très bas, et nous avions peine à distinguer sa voix.  J’ai dû même demander à mon voisin si c’était moi qui hallucinais, ou si vraiment le son était mauvais.  Il me répondit par l’affirmative.  Je n’étais donc pas fou.  Fiou!   Le son s’améliora avec le temps, mais il y avait certainement un problème récurant hier soir, à voir Jonas (et même Mat Joly) demander des ajustements de son.

Une partie acoustique changea l’humeur du spectacle, pour enfin repartir sur les chapeaux de roues pour finir cette soirée qui somme toute, fût excellente.

À noter l’interprétation magnifique, de la chanson Respire,  reprise en cœur  par un parterre beaucoup trop clairsemé.  Dommage.

Une belle soirée, en compagnie d’un artiste qui aime la scène, et qui en donne beaucoup à son public.

Texte : Laurent Lépine

Photos : Benoit Lamarche

SET LIST :

Ultimate low
Riot
Addicted
Here she comes
Seize the day
Alienation
Daddy
Cover me
Respire
Sweet disaster
Fire it up

Acoustic set
Show me
Bows and arrows
until death do us part
Je crie ton nom

Burn the house down
Love removal machine
Too young to be broken
Big slice
Edge of seventeen