Salle comble, en cette soirée de la St-Patrick au Petit Campus. En effet c’est dans une salle bondée mur a mur que Bci présentait la tournée de Soilwork avec Jeff Loomis et artistes invites.
J’ai manqué les prestations de HATCHET et BONDED by BLOOD, malheureusement ma conciliation famille/travail m’empêchait d’arriver à l’heure! La soirée commençait tôt. La prestation de Blackguard (groupe local) a été malheureusement ponctuée d’avaries techniques hors de leur contrôle, et pour rajouter à leur malchance le chanteur éprouvait de sérieux problèmes de santé. Donc j’attendrais un de leurs prochains spectacles pour m’en faire une meilleure idée.
Jeff Lommis venait nous présenter son plus récent album ‘Plains of Oblivion’.Le band a joué environ 35 minutes, venant nous inonder de leur thrah metal progressif. J’ai assisté à toute une prestation de Jeff Loomis et son groupe. La section rythmique (drum bass) est particulièrement précise,rapide, et acérée, assez impressionnante. Quand a Loomis lui-même, c’est un a mon avis un guitariste de la tempe des (Malcalpine,Friedsman Malsmsteen,Vai),jouant dans les gammes pentatoniques avec rapidité et une dextérité époustouflante. J’ai adoré ce que j’ai vu musicalement, par contre ce que j’ai moins aimé, c’est la trop grande ressemblance entre chacune des pièces. Mais cela n’enlève en rien le talent de ce groupe, et a voir le nombre d’admirateurs les ovationner il n’y a aucun doute, il nous en a donné à souhait!!!
C’est maintenant l’heure des Suédois de faire leur entrée sur scène. Soilwork, ce groupe de Mélodique Death Metal, était attendu de pied ferme par ses fans montréalais. Pour les avoir vus il y a quelques années dans un festival extérieur au U.S, cela n’a rien à voir a ce que eu droit ce soir. Soilwork nous ont littéralement bombardés durant plus de 90 minutes. Jouant des pièces de leur plus récent album ’The Living Infinite’ ;Tougue, Spectrum of Eternity. Ils ont également puisé dans leurs vieux répertoires, sortant des classiques tels que : Black Star Deceiver, One With the Flies. Mené par le chanteur Bjorn « Speed » Strid, en pleine possession de ses moyens, démontrant une prestance incroyable. Le chanteur interagit avec la foule à quelques reprises. Le groupe est très imposant sur scène, Soilwork joue avec rage et agressivité. La foule a été très active durant tout le concert (mosh,bodysurfing,etc) tout y était !!! Nous avons passé une belle soirée de métal. Merci À Naty et à BCI.
Nicholas Dumont