Plus de trois ans après la parution de « La gymnastique de l’amour » en 2017, Anthony Roussel nous présente son nouvel album intitulé « Des guitares des robots ». Cette fois-ci l’auteur-compositeur-interprète originaire de Baie-Comeau embarque dans une nouvelle aventure, sortant du cadre folk feutré auquel on l’identifie principalement.
Paru sur l’étiquette Boucane Bleu (maison de disque de Daniel Boucher) «Des guitares des robots » est doté d’arrangements électro et d’ambiances synthétiques percevable notamment sur l’extrait radio « J’attends Maria », lancé l’été dernier. La pièce d’ouverture « Ces choses-là », trace merveilleusement bien la voie qu’empruntera l’auditeur à l’écoute de l’album. Le chemin est tracé grâce à la voix roque au grain doux de l’artiste qui s’infiltre et se colle à souhait sur chacune des chansons. S’enchaîne ensuite l’aérienne « F.L.E » où le dynamisme des lignes de guitares, la basse entraînante et le son de scratch en arrière-plan, conjugués à l’effet de réverbération dans la voix, témoigne d’un son finement texturé. Probablement un des moments forts de l’album.
La touchante « Tasse-toi d’un pied » nous renvoie vers un procédé qui nous est familier chez Anthony Roussel, vaguant dans un folk acoustique sensible et épuré, muni d’accords de guitare acoustique et de chœurs sobres. La finale est contrastante et s’envole dans un élan cosmique. La chanson offre une expérience complète alors qu’elle fait passer l’auditeur par toute une gamme d’émotions.
La pièce titre conclue l’album de dix chansons de manière étonnante, colorée et dansante autant par ses paroles imagées que son ambiance New-Wave rappelant les années 1980. Ici aussi, chez Anthony Roussel, les synthétiseurs viennent habiller les mélodies. On s’imagine aussitôt se dandiner sur ce morceau par une soirée estivale.
Soulignons l’impeccable réalisation d’Antoine Lachance qui agrémente les mélodies par l’éminence de sa personnalité artistique qui vient refléter sur l’ensemble de l’œuvre. Une collaboration qui s’implante bien à l’univers de Roussel, et qui amène ce dernier à se surpasser. Assurément son album le plus accompli.
4.5/5