Un dernier jour au paradis du rock n’roll
Un pas beaucoup plus lourd aujourd’hui, comme une petite nostalgie qui monte déjà. Le dernier jour est là, et même avec le sacré programme proposé aujourd’hui on pense déjà que la fin est toute proche. Bon soit, allé profitons de tous ces concerts car ce dimanche va envoyer du pâté. J’avoue que je commence un peu plus tard ma journée… La fatigue aidant j’ai eu du mal à me trainer jusque devant la Mainstage.
Mais ça y est la motivation est là dès les premières notes d’Hollywood Undead. Un sacré groupe pour démarrer en fanfare le marathon du rock. Un groupe qui partage l’affiche de la tournée de Papa Roach, c’est pour dire. Et c’est super efficace pour faire bouger la foule. Un mélange de Hip Hop, de rock énervé et de bons délires musicaux. Un gros son qui déménage, qui met le feu et qui ravit les plus frileux à ce mélange de styles.
On enchaine directement avec Halestorm et la belle Lzzy Hale. On est ébahie d’entrée de jeux par la voix incroyable de Lzzy. ‘I miss the misery’, ‘I get off’, ‘Takes my life’, ‘Back from the dead’ et ‘The Steeple’. Autant de hits qui permettent au groupe d’envoyer du lourd et de montrer leur puissance en live. Un show qui déboite vraiment et qui ne laissera personne indifférent aujourd’hui.
La température ne cesse de monter même après les averses du matin. Electric Callboys prend la suite sur la Mainstage et l’ambiance est déjà à son comble. Beaucoup de vrais fans qui arborent fièrement les tee-shirts du groupe. La foule s’échauffe encore un peu sur ‘Hypa hypa’ avant que le vrai coup d’envoi ne commence. Allez c’est parti, on prend le wagon du tekkno train ! Les hits du groupe s’enchainent, le tout agrémenté de lancés de confettis. Ambiance de folie, les slammeurs sont au rendez-vous, une vraie discothèque à ciel ouvert. Une petite pause changement de tenues, et c’est reparti de plus belle, tout le monde chante, danse, bref une vraie fiesta en Mainstage. Le groupe donne tout, partage avec générosité son enthousiasme débordant. Bien évidemment on n’échappe pas à l’incontournable ‘Pump it’, on redescends un peu avec ‘Mind-reader’ et on finit en beauté sur l’ultime hit ‘We got the moves’ enjolivé par les coupes au bol et doudoune blanche. Un show qui aura remué la foule et donner le gros smile à des milliers de personnes !
Changement de décor, changement d’ambiance. On embarque sur le drakkar de Amon Amarth pour une fête viking ! Les cornes à boire, les fourrures de toutes sortes, les kilts bref tout l’attirail est de sortie pour communier autour de ce groupe puissant, heavy mais mélodique à la fois. Un sacré mélange barbare et festif à la fois. Le public ne s’y trompe et chante avec le groupe des titres comme ‘Raven’s Flight’, ‘The way of Vikings‘ ou encore ‘Raise your Horns’. Un beau moment de convivialité puisque la foule semble avoir embarqué avec Amon Amarth.
La suite des évènements est un peu plus houleuse. Pendant le show des suédois, les bips des notifications des téléphones autour de moi s’affolent. Dernière minute, soit 20 minutes avant le show, on apprend qu’ Incubus ne pourra assurer le show aujourd’hui. On savait Brandon souffrant depuis plusieurs dates mais l’espoir était toutefois bel et bien là… Et bien non. Une énorme déception pour beaucoup qui attendaient depuis des heures accrochés à la barrière pour voir ce groupe très attendu. Les problèmes de santé ça ne se discute évidemment pas, alors il ne nous reste plus qu’à souhaiter un prompt rétablissement au sieur Boyd et un retour sur scène des plus rapide. En attendant, chapeau à ces messieurs de Crisix qui, au pied levé, répondent présents et nous livre un sacré show. La joie se lit bien évidemment sur leurs visages et ça fait plaisir. Quelle opportunité pour les espagnols ! Le public répond aussi présent et c’est l’ovation qui transporte encore plus les musiciens au 7ème ciel ce soir. Défi plus que largement relevé.
C’est au tour de Jack Black et son groupe Tenacious D d’envoyer son rock n’roll. Qui n’a jamais chanté ‘Master Exploder’ à tue-tête ou encore fait peur à ses collègues avec ‘Beezzeboss’ en soirée karaoké ? Il est donc temps d’un concert que personne n’oubliera d’aussi tôt puisqu’on sera pris entre la musique, le fou rire et la délectation. D’ailleurs les deux musiciens s’en donnent à cœur joie et n’ont pas perdu du poil de la bête. Au contraire ! Bien qu’un début en douceur avec ‘Kickapoo’, l’hystérie collective est déjà là. Le concert se transforme en karaoké géant et chacun y va de son sourire à son voisin ou de son air guitare. Sur scène l’incroyable duo nous assure un show entre improvisations musicales, touches théâtrales comme avec la venue du monstre pour ‘The metal’, et énergie débordante. Concernant la setlist de ce soir, c’est essentiellement des morceaux de ‘The Pick of destiny’, ‘Rize of the Phoenix’ et ‘Tenacious D’, complété par un beau cover de ‘Wicked Games’ ou de belles improvisations. On termine en beauté par le très romantique ‘Fuck her gently’ pour la touche loufoque. Un super concert, juste mémorable !
Mémorable ce sera aussi le parfait qualificatif pour le show suivant, celui du très attendu Pantera. Une reformation qui a beaucoup fait parler mais qui, au final, reste tellement incroyable qu’on ne peut s’empêcher d’aller voir, même si c’est simplement pour découvrir ce que ça donne sur scène. Oui ceux-là sont attendus au tournant. Eh bien, je dirais que le pari est réussi. Phil Anselmo semble avoir renfilé le costume des meilleures années du groupe. Même si la voix reste éraillée, on sent toute la bonne volonté pour envoyer la sauce. Et c’est soutenu par des musiciens hors-pair, que sont Zakk Wylde, Charlie Benante et Rex Brown, que le groupe nous scotche notamment avec ces tubes comme ‘Strength beyond Strength’, ‘ I’m broken’, ‘Fucking hostile’ et bien sûr ‘Walk’ ou ‘Cowboys from hell’. Un très beau moment d’émotion aussi avec des vidéos des deux comparses Dimebag Darrell et Vinnie Paul, sous forme d’un très bel hommage. Un retour très convainquant de Pantera, une bonne énergie live et un plaisir partagé !
Pendant ce temps-là en Warzone, ce sont les français de Rise Of The Northstar qui enflamment l’assemblée. Malgré un show de Pantera en mainstage, la zone est pleine à craquer. Il faut dire que ce groupe a un énorme succès depuis quelques années et qu’ils sont revenus en force récemment avec un album très réussi ‘Showdown’. Et c’est affublé de masques et de combinaisons blanches, tels des personnages de mangas, que Rise of the Northstar foule la scène sous une vague d’acclamation. Le show est d’une énergie dingue, une intensité à faire pâlir les plus énervés. Quelques morceaux en français et il n’en fallait pas plus pour déclencher une vague de slams et de cris. Un énorme succès ce soir et un concert plus que convaincant. Rise of the Northstar est taillé pour la scène et nous l’a démontré une nouvelle fois ce soir.
Et puis, comme toutes les bonnes choses ont une fin, on accueille déjà le groupe que va clôture cette édition 2023 en Mainstage. Un groupe qui va, ce soir, réunir une foule énorme. Slipknot prend d’assaut la scène devenue une arène tendance industrielle. Un peu plus de deux heures pour affoler ce public de fans avec des tubes de tous albums confondus : ‘The Dying song’, ‘Yen’, ‘Psychosocial’, ‘The Devil and I’, ‘Wait and bleed’, ‘Unsainted’, ‘people=shit’ et le sublime ‘Snuff’ trop peu souvent joué en live. Certainement pas le meilleur show de Slipknot, encore un peu figé surement dû à la petite forme de Corey Taylor ces derniers jours. Mais ne vous y trompez pas, on en prend tout de même plein la vue, plein les oreilles. Le public est visiblement ravi et se fait entendre. Une belle communion entre Slipknot et ses fans qui scandent certains refrains en chœur. Et puis toujours le show des musiciens comme Tortilla man ou le mystérieux nouveau claviériste. Bref un concert où rien n’est laissé au hasard, ni le show ni le choix des titres joués, pour le plus grand bonheur des milliers de festivaliers présents ce soir.
Et puis, pour donner le mot de la fin, ce n’est pas un discours qui prévaut au Hellfest mais bien un superbe et gigantesque feu d’artifice. Comme un cadeau final, les décibels résonnent encore de plus belles pour accompagner ce spectacle pyrotechnique incroyable. A couper le souffle, comme chaque année, comme pour remercier toutes ces personnes d’avoir fait partie de la fête.
Bien sûr les dates de 2024 sont annoncées sur les écrans géants. Donc rendez-vous du 27 au 30 juin 2024 pour encore plus de Rock n’Roll !
[Marjorie – Hiromi]
Photos @CFK Photographies