Plus de trois ans que l’on attendait la venue en Suisse de Wayne Hussey et ses lascars, une fois de plus une tournée déplacée à de nombreuses reprises en raison de la pandémie. Le point positif est que THE MISSION jouait au Dynamo quasiment à guichets fermés. Parmi l’assistance, une bonne horde de quadras et quinquagénaires fans de la première heure. THE MISSION a cette particularité de rallier des fans de rock – voire hard rock, gothique, rock progressif et psychédélique tant sa musique est riche et teintée de couleurs diverses dans un harmonieux mélange.
Le concert débute fort avec « Beyond The Pale », classique imposant du groupe. Son impeccable, Wayne est en voix et ses musiciens efficaces. Le public reprend en chœur les hymnes des Britanniques – « Severina », « Stay With Me », « Like A Child Again », « Wasteland » et la première partie s’achève avec une version irrésistible et pêchue de « Deliverance ».
Petit tour en coulisse avant de reprendre avec « Swoon » et surtout le magnifique « Like A Hurricane » de Neil Young. Dernier rappel avec les volutes orientales et hypnotiques de « Tower Of Strength », mélodie entêtante qui restera encore longtemps dans nos têtes.
Wayne Hussey n’a rien perdu de sa superbe, élégant, timbre de voix parfois proche de celui de Bono, présence plutôt discrète sur scène mais fusionnelle avec le public. Craig Adams et Simon Hinkler sont efficaces en diable comme au premier jour à la six-cordes et à la basse.
1h50 de nostalgie des late 80’s et 90’s, le frisson comme à notre adolescence pour cette tournée « Déjà Vu » qui est bien plus qu’un baroud d’honneur. Le bonheur de voir également les nouvelles générations goûter à la musique de THE MISSION que les moins de vingt ans
peuvent (et doivent) connaître.