Embarqué dans une tournée européenne en compagnie de Veil Of Maya et Avatar, le groupe genevois Kassogtha par l’intermédiaire de son bassiste, Valérian Burki, nous plonge dans les coulisses et l’intimité de l’événement comme si on y était ! Alors prêt-e à monter à bord pour vivre cette aventure de l’intérieur ? C’est parti !


Day 01 – Paris FR – Olympia 10/03/2023
Premier réveil depuis le tourbus, au milieu de Paris et de sa circulation. Mais une fois arrivé devant l’Olympia et rentré dans le parking l’émotion commence à monter. Et puis tout s’enchaîne. L’entrée dans la salle, dans les backstages, la rencontre avec Avatar, Veil of Maya et toute l’équipe. Tout le monde est très professionnel, très gentil et veut que tout se passe bien.

Une fois tout le monde arrivé et les deux premiers groupes mis en place, c’est à notre tour de monter sur scène pour les balances. Le fait d’être sur une aussi grande scène fait déjà quelque chose. Une fois que tout est prêt, ne reste plus qu’à attendre le public.

Vient ensuite le moment d’aller sur scène, devant une salle remplie et de tout donner. Je pense qu’une fois sur scène, on ne contrôle plus rien et on laisse la musique et l’ambiance de la salle nous guider. Le temps passe extrêmement vite, ce qui donne peu de temps pour réaliser ce qu’il vient de se passer. Même après, il est compliqué de se dire que l’on vient de jouer dans une salle aussi prestigieuse que l’Olympia à Paris. La foule était à fond et a grandement participé à l’ambiance intense de la soirée.

Après avoir tout rangé et profiter des concerts, on quitte, non sans émotion, la salle de concert, le parking et on repart sur la route. Une bonne nuit de sommeil et on remet ça!

Day 02 – Esch-sur-Alzette LU – Rockhal 11/03/2023
On poursuit la tournée avec le Luxembourg, au Rockhal. Une salle très populaire dans le coin qui a connu beaucoup de groupes populaires (Gojira, In Flames, Nine Inch Nails, Marilyn Manson etc. …).
Une scène plus petite et un peu plus étroite mais toujours aussi prestigieuse. Le public est toujours au RDV dès le début du concert, la salle était quasiment remplie lors de notre entrée sur scène. Une foule tout aussi à fond et qui contribue toujours autant au vibes du concert.

On a eu cette fois la chance de pouvoir se rendre au stand de merch pour rencontrer nos nouveaux fans. Beaucoup de super retours, que les gens ont adoré nous découvrir sur scène et que c’était une bonne surprise.

Après l’habituel débarrassage de scène et remballage de matos, il est temps d’aller prendre une douche et surtout de boire un coup avec Veil of Maya dans leurs loges.

Et puis vient le moment de tout remballer dans le bus, de se coucher dans son bunk et de partir pour la prochaine destination, Tilburg en Hollande.

Day 03 – Tilburg NL – 013Popodium 12/03/2023
La routine commence à s’installer. Le réveil arrivé à la venue, repérage des lieux, dire coucou à toute l’équipe et aux groupes puis attendre le reste de la journée.

Mais avec la routine s’ajoutent les bonnes habitudes et le stress s’en va pour laisser place à l’adrénaline et la joie de remonter sur scène encore un autre jour.

La salle était bien remplie et le public est toujours autant à fond avec nous. Et comme à chaque fin de concert on a le plaisir de découvrir des nouveaux fans.

Avec le day off du lendemain, rien ne vaut quelques bières avec l’équipe de la salle et des groupes avant de profiter d’un premier jour de repos bien mérité.

Day 04 – Cologne DE – Day Off 13/03/2023
What happens in Cologne, stays in Cologne 😉

Day 05 – Cologne DE – Essigfabrik 14/03/2023
On arrive dans la prochaine salle, une salle plus petite que les précédentes, mais tout de même renommée car elle accueille le festival Euroblast.

Qui dit plus petite salle dit moins de place pour les backstages mais cela nous permet de partager de bons moments off avec Veil of Maya. Enfin de jouer à la switch toute la journée pour être honnête.

Vient encore une fois le moment de monter sur scène et encore une fois, le public était au RDV, avec la salle déjà remplie. Une foule toujours autant attentive et coopérative.

Le moment d’aller au merch reste peut être un de mes préférés car il permet de rencontrer nos nouveaux fans, de prendre des photos, de discuter et de leur signer ce qu’ils veulent (des cd, des t-shirts, un téléphone, leur bras, si si je vous jure).

Et ensuite vient le moment de tout remballer, de tout apporter au bus et puis le moment du dodo pendant le trajet jusqu’à la nouvelle ville.

Day 06 – Hamburg DE – Markthalle 15/03/2023
On continue notre séjour en Allemagne avec une autre salle encore plus petite. Ce qui ne change pas l’ambiance de la salle où le fait que le concert s’est encore une fois très bien passé, mais on a dû sortir le matériel pour tout pacter dans le froid.

Alors pour se réchauffer, rien de tel qu’un bon repas et surtout des bières.

Day 07 – Berlin DE – Columbia Theater 16/03/2023
Toujours en Allemagne avec notre prochaine ville, Berlin et la salle du Columbia Theater. Une salle plus petite à nouveau. Cette fois-ci la place commence à manquer, mais on trouve toujours des solutions.
Une fois tout en place, Mortimer, Martin et moi sommes allés visiter un de mes luthier préférés, Hapas guitars à Berlin. Ce fut une super visite, très instructive, le luthier était très accueillant et passionné par son travail. On a pu tester plusieurs guitares et une basse.

Une fois revenue vient le temps de monter, enfin de se glisser, sur scène. Le côté petite salle rend l’ambiance plus intimiste.
Après une soirée à remballer le matériel dehors, on a pu passer toute la soirée en compagnie de Veil of Maya mais aussi d’Avatar qui ont pu prendre du temps pour passer dans nos loges et discuter avec nous. Mais toutes les bonnes choses ont une fin, on est tous retourné dans nos bus respectifs et avons pris la route vers notre dernière date en Allemagne avant de changer de pays.

Day 08 – Leipzig DE – Hellraiser 17/03/2023
On arrive dans une salle, selon le Team manager de Veil of Maya, Punk Anarchiste. Et ça se sent avec les loges plus froides à l’intérieur que dehors. Il se situe juste à côté de deux bâtiments abandonnés, qu’on a pu visiter histoire de changer un peu d’air. Ils ont d’ailleurs servi pour des photos promo du groupe Soen. Rien de bien intéressant à l’intérieur cependant.

Une fois la promenade finie, retour au boulot. Une scène un peu plus grande que la précédente avec une foule toujours au RDV dès l’ouverture des portes.

Cette fois le passage au merch à la fin des concerts à été assez émouvant car on a rencontré une fan d’Avatar qui a suivie le groupe sur toutes leurs dates en Allemagne. Elle nous a beaucoup aimé et elle était très triste que ça se termine. Cependant ce n’est pas le cas pour nous et une fois tout emballé (en intérieur cette fois-ci) et quelques clopes avec les autres groupes, retour sur la route.

Day 09 – Warsaw PL – Proxima 18/03/2023
On change de pays, direction la Pologne avec le Proxima club. La scène la plus petite de la tournée. Mais on a su s’adapter et pouvoir trouver une place pour tout le monde.

On eu la surprise d’avoir notre management, Merlin (batteur de Cellar Darling et ex-Eluveitie) et sa femme Kate, qui sont venu nous voir jouer. Le dernier concert qu’ils ont vu étant pendant notre tournée en Angleterre avec Cellar Darling.

Une fois un bon concert passé et un remballage de matériel à nouveau dehors dans le froid, rien de mieux qu’un verre avec nos invités et un bon burger Vegan. Nous avons ensuite suivi des membres d’Avatar et Veil of Maya dans un bar. Où, petite particularité, on peut avoir une photo de nous imprimée sur une Guinness. On a pu assister à la finale de l’UFC, boire une pinte et puis retour à “la maison”.

Day 10 – Brno CZ – Sono Centrum 19/03/2023
Dernière date avant un autre day off, ce coup ci dans une salle beaucoup plus grande que les précédentes.

Un petit souci de planning ne nous a pas permis de beaucoup profiter de la ville, mais on a pu quand même en voir un petit bout.

Mais rapidement vient le moment du concert, et ce fut une des salles les plus remplies et l’une des foules les plus investies de la tournée! Il y a eu des pogo dès le début du set. Beaucoup de personnes au premier rang vraiment à fond avec nous, c’était top!

On en a profité pour souhaiter un joyeux anniversaire à notre guitariste Martin (même si c’est le lendemain, mais autant en profiter).

S’en est suivie une bonne soirée avec Veil of Maya et après, un bon jour de repos bien mérité. Car 6 concerts d’affilée, ça fait rêver, mais ça use beaucoup.

Day 11 – Vienne AT – Day Off 20/03/2023
Un anniversaire à souhaiter, des bains thermaux à proximité et des bières pas très chères… j’ai pas besoin de dire plus

Day 12 – Vienne AT – SimmCity 21/03/2023
Date de reprise! On relance la machine. Retour à la routine pour débarquer tout le matériel, attente dans la loge, très petite cette fois, soundcheck, échauffement et concert.

Une nouvelle date Sold out, et le public, encore une fois, déjà au RDV dès le début. Et également au merch à la fin des concerts, l’occasion de faire quelques photos et de dédicacer quelques albums.

Et après, on range tout, on monte dans le bus et on dort jusqu’à la prochaine scène.

Day 13 – Munich DE – Theaterfabrick 22/03/2023
On arrive dans une salle, plutôt intrigante niveau style. Un mélange entre un hangar, avec des conteneurs, et un théâtre avec des lustres au plafond, des décors style victorien, des sortes de vitrines style 80’s. Et l’accès au loge était un peu labyrinthique. Mais la salle était tellement grande qu’on a pu mettre notre trailer. Ce qui à été très pratique pour ranger le matériel dans la salle et a permis de profiter des concerts.

Encore une date Sold Out, avec la salle déjà remplie à notre arrivée sur scène.

La fatigue commence à se faire sentir physiquement de mon côté, surtout dans le bas du dos (pratique pour un groupe de Metal…). Mais on prend sur soi et on fonce vers la prochaine salle et vers une autre date Sold Out!

Day 14 – Lyon FR – Transbordeur 23/03/2023
Retour en France, avec une salle très renommée.

Encore une fois la routine habituelle, load in du matériel, montage de la batterie, préparation pour les balances, échauffement avant le concert et puis montée sur scène.

Je pense pouvoir dire que c’est le meilleur show de la tournée! Le public était fou, des mosh pit tout le long de notre set, la salle qui s’est remplie en quelques instants, l’ambiance du feu de dieu! Encore suivie par une session de dédicace et de photos au merch avec des personnes toutes plus adorables les unes que les autres.

Un bon repos bien mérité avec les autres groupes avant de partir en Espagne pour les deux prochaines dates.

Day 15 – Barcelona ES – Razzmatazz 24/03/2023
Changement de pays, et surtout de climat. On passe du ciel gris et pluvieux de Lyon, au soleil tapant et cuisant de Barcelone.

On profite pour faire un petit tour vers une des meilleures amies de la tournée, la laverie! Ensuite on charge tout dans la salle, on monte la batterie et on se prépare à monter sur scène. Mais sous une chaleur assez prenante.

Après un super concert dans une super ambiance, une bonne douche et une séance photo/dédicace au stand de merch, on passe encore la soirée avec les autres musiciens (peut-être un peu trop cette fois-ci) et puis on remonte dans le bus et on part en direction de Madrid pour une deuxième date en Espagne.

Day 16 – Madrid ES – La Riviera 24/03/2023
Nouvelle et dernière date en Espagne, dans la capitale Madrid. Avec un planning assez large, on a pu profiter pour faire un petit tour de la ville, profiter d’une parade dans la rue, boire un verre en terrasse et profiter du soleil.

Ensuite, retour à la salle et retour dans la routine. Sortir le matériel du camion, le monter, faire les balances et puis attendre le début du concert.

Encore une fois, une super date avec une foule toujours aussi à fond avec nous et présente dès le début du show.

La séance de dédicace et de photo au stand de merch était très intense. Beaucoup de personnes sont venues à la fois, pour demander des photos et des signatures!

On profite du reste de la soirée pour passer du temps avec les autres groupes et puis on retourne dans notre maison et on part vers le Portugal.

Day 17 – Lisbon PT – LAV 25/03/2023
Nouvelle date, nouveau pays. Cette fois ci on a la chance d’avoir un très grand hangar pour notre bus et également pour pouvoir ranger le matériel.

Comme pour cette date, tout est fait bien plus tard qu’habituellement (concert à 20h) on profite pour faire un petit tour et aller à la plage. Plage qu’on aura jamais trouver mais au moins on aura fait une belle ballade.

Vient ensuite le moment des balances et puis l’attente du concert. D’ailleurs petit conseil, si vous allez faire une sieste avant un gig, veillez à bien programmer votre réveil… Sinon ça peut finir à vous faire réveiller 10 minutes par votre guitariste et devoir vous préparez en vitesse (oui c’est du vécu…)

Mais au moins cela n’a pas empêché le bon déroulement du concert donc plus de peur que de mal. Ce fut la salle la moins remplie de la tournée, et pourtant toujours autant d’énergie de la part du public.

Ensuite on profite d’avoir un balcon juste pour nous pour regarder les concerts de Veil of Maya et d’Avatar. Après, petit tour au stand de merch pour d’autres photos et dédicaces avec encore une fois des personnes adorables.

Une fois tout remballer et tout le monde dans le bus, on reprend la route direction Bordeaux et surtout un jour de repos bien mérité!

Day 18 – Trajet vers Bordeaux – Day off 27/03/2023
Day off passé dans le bus avec la longue route qui nous attend. Et quand on se retrouve un peu seul avec ses pensées, on se rend vite compte que la fin de la tournée approche à grands pas…

Day 19 – Bordeaux FR – Le Rocher de Palmer 28/03/2023
Retour en France après une longue journée de route. On se remotive en reprenant la routine après une bonne nuit dans un hôtel.

Encore une fois une super date avec un super public et de superbes conditions. Une nouvelle séance de dédicace et photo au merch. Mais cette fois-ci on a pu signer une voiture! Plus précisément une twingo.

Cette fois-ci la soirée sera de courte durée car nous devons vite partir pour monter à Bruxelles, en Belgique et être sur d’arriver à l’heure.

Day 20 – Bruxelles BE – Ancienne-Belgique 29/03/2023
Arriver en Belgique, débarquement immédiat du matériel. Pour un raison logistique nous devons tous débarquer avant le headliner. Heureusement, avec l’habitude nous sommes efficaces et cela nous laisse donc un peu de temps pour aller visiter la ville. Et bien entendu la fameuse statue du Manneken-Pis. Mais aussi une jolie cathédrale.

Ensuite, reprise des bonnes habitudes avec les balances, l’échauffement et le concert. La salle s’est très vite remplie durant notre set et encore une fois le public était vraiment à fond!

Ça s’est également ressenti au merch, beaucoup de monde est venu nous voir pour discuter, faire signer des albums, acheter des T-Shirt et prendre des photos.

Petit tour au bar avec les membres d’Avatar pour quelques bières (et quelques shots) pour ensuite repartir direction Zürich.

Day 21 – Zurich CH – Komplex 457 30/03/2023
Avant dernière date de la tournée et retour en Suisse. On profite d’un peu de temps libre pour aller faire quelques cadeaux aux groupes pour les remercier pour la tournée. Avec des produits suisses.

On passe ensuite au traditionnel montage du matériel, balances et attentes de monter sur scène. Cette fois-ci devant plusieurs visages familiers, avantage de jouer à la maison. Le concert s’est encore une fois très bien déroulé. Et la séance de merch à été très sportive encore une fois.

Rien de mieux pour se remettre de ses émotions qu’un couvre feu à 04h00 du matin. On profite donc de la soirée avec les autres membres des groupes pour être très sage et se coucher tôt (absolument pas). Et puis vient le moment fatidique de se diriger vers la dernière date de la tournée.

Day 22 – Karlsruhe DE – Substage 31/03/2023
On y est.. la dernière date. On continue notre routine et on décharge le matériel. Mais cette fois-ci on prend le temps de faire une photo tous ensemble!

Ensuite on se fait quelques cadeaux de merch entre groupes et puis on reprend les bonnes habitudes et on se prépare pour la dernière date. Petit changement de notre côté, on s’est tous coupé la barbe pour avoir une moustache x) parce que pourquoi pas.

Ensuite vient le moment du concert et de tout donner une dernière fois. Petite intervention humoristique de la part de l’équipe technique pendant notre set. Ça a mis une super ambiance et ça remonte le moral !

Ensuite… et bien buscall à 4h du matin et tout remballer à 1h… et puis un bar juste à côté de la venue… De quoi faire une bonne dernière soirée!

C’est ensuite avec les larmes aux yeux qu’on se prend tous dans les bras et qu’on se dit au revoir. On dit au revoir au bus aussi car dernière nuit avant de rentrer à la maison et de reprendre son quotidien.

Mais globalement, que dire de ces 3 semaines a part que ce fut une des meilleures expériences de ma vie! Des personnes formidables, des nouvelles rencontres tous les jours (quelques flirts aussi…). Qu’une chose à dire, vivement la prochaine !!

[Valérian Burki]

Retrouvez toute l’actualité du groupe sur kassogtha.com / facebook