Juste avant la Saint-Valentin, Bullet for my Valentine étaient de passage au Hall de Zurich. Un date un peu spécial, mais qui a su ravir les amoureux du metalcore.
Comme dans toutes les relations, il y a des hauts et des bas. Et mon amour pour Bullet for my Valentine n’y échappe pas. Commençons donc par les bas.
A la sortie de leur album éponyme, j’étais loin d’être convaincue. C’est toujours le cas. Et c’était le cas lundi soir à Zurich. ‘Knives’ était une bonne entrée en matière. Et ‘Shatter’, avec ses airs de Pantera, a indéniablement enflammé les cervicales d’une bonne partie du public. Mais on ne peut pas en dire autant des autres titres. Matt Tuck a beau annoncer que ‘Death By A Thousand Cuts’ est leur titre le plus rapide, l’enthousiasme du circle pit s’essouffle vite. Pareil avec Rainbow Veins. Peu de gens entonnent les paroles alors que l’album est sorti il y a plus d’un an. On attend que ça passe et on se réjouit des titres plus anciens pour recommencer à chanter.
Voilà, c’est dit. Mais.
Ces quelques titres mis à part, Bullet for my Valentine ont proposé un concert plus qu’au top. Je ne vais pas le cacher, le simple fait qu’ils aient ressorti ‘Hearts Burn Into Fire’ des tiroirs (elle n’était plus jouée en live depuis 2016) est suffisant pour conquérir mon coeur et me rendre tout sauf objective. Plus sérieusement, le set était plutôt malin, toutes les générations de fans s’y retrouvaient. On se met alors à chanter comme si notre vie en dépendait, bras dessus, bras dessus bras dessous avec notre voisin qu’on ne connaît absolument pas, comme si on était dans une super fête de notre adolescence. Le tout entraîné par un Matt Tuck dont la voix ne place pas beaucoup de notes à côté. Leur dernier album n’est peut-être pas le meilleur, mais sur cette tournée, Bullet for my Valentine ont su mettre sur pied un spectacle de qualité, de la musique aux lumières. Et les sourires quand la salle se rallume le confirment.
Bien accompagnés
Atreyu et Jinjer étaient aussi de la partie. Les premiers ont livré un show à la bonne franquette, se promenant dans la foule et entonnant un ‘I wanna dance with somebody’ repris en coeur par la foule pour le fun (vraiment?). Quant à Jinjer, après leur passage à l’Arena de Genève en première partie de Slipknot l’été dernier, ils ont confirmé leur statut de révélation. Ils ont tout pour s’offrir une belle carrière, un visuel qui en jette plein la vue (et oui, la combi fluo c’est tout simple, mais l’effet est maximal), de la musique de qualité et une leader charismatique. On ne peut que se réjouir de les voir en headline la prochaine fois qu’ils passeront en Suisse!