Attention tout le monde ! Le nouvel album des Français de Carcariass s’intitule « Afterworld », et le groupe nous promet trois nouveaux titres en avant-première lors du Daily Rock Fest.
Vous allez sortir prochainement un nouvel album chez Season of Mist, peux-tu nous en dire un peu plus ?
Bebert (batterie) : « Afterworld » a 10 titres pour une durée totale d’environ 55 minutes, l’album ne sort pas sur le label Season Of Mist (SOM), mais chez Season Of Mist Distribution, car SOM ne va gérer que la distribution physique de l’album (le CD Digipak), la promotion et la distribution digitale sur les plateformes de streaming sont faites avec d’autres partenaires.
L’enregistrement s’est fait au Downtown Studio à Genève avec Drop, guitariste de Samael, comment ça s’est passé ?
Pascal (guitares) : On a déjà eu une expérience très positive du studio avec Drop lors de l’enregistrement du précédent album (« Planet Chaos »), la qualité et la rigueur de son travail et le fait qu’humainement c’est quelqu’un d’adorable nous a logiquement tourné vers lui pour la réalisation de notre dernière galette.
Jérôme (chant) : Drop connait bien ma façon de placer des voix et amène toujours de bonnes suggestions.
Bebert : L’enregistrement d’albums n’est qu’une excuse pour pouvoir passer du temps avec lui ! (Rires)
Cela fait longtemps que vous n’avez pas joué à Genève, qu’attendez-vous de cette date en ouverture de Samael au Daily Rock Festival ?
Pascal : La programmation de cette date est venue à l’improviste, mais quelle surprise ! Samael a baigné ma jeunesse, et encore maintenant j’ai plaisir à écouter leur musique, je suis très honoré et excité d’avoir l’opportunité d’ouvrir pour eux.
Jérôme : J’espère qu’on pourra séduire avec les morceaux de notre prochain album « Afterworld » qui sort tout bientôt.
Le magazine Metallian pour son 100ème numéro a sorti une compilation des meilleurs titres de Carcariass, c’est une belle reconnaissance non ?
Oui c’était vraiment chouette de leur part, il faut dire que Carcariass doit un des groupes qui a été le plus souvent sur une de leur compilation, lorsque le magazine distribuait un CD à l’époque.
Les groupes death technique, melo, prog, sont en ce moment bien à la mode, on voit beaucoup des concerts et des groupes dans ces genres se former en Suisse, c’est le même cas en France ?
Pascal : Même si je joue toujours avec autant de plaisir un style apparenté au death, j’avoue que j’en écoute quasi plus du tout, et les dernières actualités du style m’échappe un peu… Mais vu la quantité de sorties dans le genre, on peut dire que le death n’est pas mort !
Qui, selon vous, sont les meilleurs groupes death progressif en ce moment ?
Bebert : J’écoute les groupes qui me font plaisir et ça peut être dans tous les styles de metal, je ne connais pas assez de groupes dans le death progressif et j’imagine qu’il y en a tellement qu’il me semble impossible à répondre à ce genre de question.
Quels sont les projets pour 2023 à la suite de la sortie de ce nouvel album ?
Pascal : Rien de bien révolutionnaire : commencer à composer pour le prochain, trouver des opportunités de concerts, et surtout faire des bouffes et des beuveries ! (C’est aussi ça un groupe ! ) [ Juan-Pablo L’Huilier + David Margraf]
En concert le 10 février 2022 au Daily Rock Festival à l’Usine de Genève. Infos et billetterie ici !
Toute l’actualité du groupe sur www.carcariass.bandcamp.com