Dimanche soir je me rendais aux Foufounes Électriques afin d’assister à un spectacle que j’attendais depuis très longtemps. La liste des groupes présents était vraiment de calibre, et tout le monde savait à quoi s’attendre: un spectacle métal de qualité prêt à faire exploser la ville entière sous le son de la relève musicale riche que l’on possède, et ce fût effectivement le cas. Difficile de se tromper, quand on y retrouve deux groupes de la scène locale montréalaise, en l’occurrence le groupe Through Death, qui fera partie des auditions pour le Wacken Open Air, le plus prestigieux festival de musique métal au monde, ainsi que le groupe Mass Murder Messiah (nouvel album à télécharger gratuitement), pour qui la réputation n’est pas à faire non plus. Et le plus beau dans toute cette histoire, c’est qu’il en restait encore pour n’importe qui en aurait demandé encore plus: Goatwhore ainsi que 3 Inches of Blood s’empareraient de la scène par la suite.
Through Death ouvrait le spectacle, avec leur musique rafraîchissante et leur style qui se démarque, littéralement. Après les avoir vus en spectacle à maintes reprises, dans ma tête à moi ce groupe fait bande à part, et j’avais très hâte de les voir monter sur scène. Disons que comme ouverture, c’était très réussi. Le groupe très humble était très fier d’ouvrir pour 3 Inches of Blood et ils étaient heureux de faire partie du spectacle. Nous, on était heureux qu’ils soient là. Les gens qui ne les connaissaient pas n’avaient que de bons commentaires et la surprise régnait dans l’assistance. Ceux qui les connaissaient ont assisté à une grande performance de leur part, comme à leur habitude. Through Death est toujours tight, toujours énergique, dans une exécution toujours parfaite et une symbiose de groupe à en couper le souffle, et leur spectacle de dimanche n’y a pas fait exception. Alexis Serré à la batterie nous a démontré comment il était capable de diriger le beat avec un swing démentiel, et juste à le regarder aller on avait les jambes molles. Daniel Tremblay, personnage très très agréable à prendre en photo, avait la même énergie qu’à l’habitude, à se demander s’il avait une basse en backup tellement on avait peur qu’il la brise tellement il la malmenait. Le chanteur Shayne O’Brien n’avait pas la grippe printanière, loin de là, et sa voix puissante était au rendez-vous. Il s’est fait un plaisir de nous balancer ses paroles intenses dans un son clair dont la puissance a probablement fait vibrer les murs de la salle, hé oui, oui Shayne, tu as mis de la bave sur ma lentille. On te pardonne. C’était la première fois que je voyais le nouveau guitariste Niko Sfetsios en action, et je n’ai eu que de bons mots pour lui. Il s’est très bien intégré au groupe, et j’ai découvert des solos que je n’avais jamais remarqués dans les autres spectacles. Beaucoup de talent, j’aime bien aimé. Véritable virtuose bourré de talent, il prend bien sa place sur scène et se marie très bien avec le reste du groupe. Tour de force de sa part de s’être adapté si vite, on y a vu que du feu et… De la musique sur la coche avec une prestance incroyable sur scène.
Ensuite le groupe Mass Murder Messiah prenait place. La foule déjà en feu s’offrait à eux, et ils ont su attiser le feu afin de ne pas l’éteindre. Oui, je suis un inculte de Mass Murder Messiah, c’était la première fois que je les voyais en spectacle. J’ai écouté, j’ai aimé, j’ai entendu parler, et dimanche je les avais devant moi. Wow. Belle surprise. Je suis tout de suite tombé en amour avec le chanteur, Jean-Michel Vallières, qui entre les chansons devait reprendre son souffle tellement il se donnait sur scène. Vince Bourrassa ne donne pas sa place non plus dans le domaine de l’énergie, et il nous l’a démontré sur scène d’une façon plus qu’explicite qui a plu à la foule. En parlant de foule, c’est pendant la prestation de ce groupe que j’ai eu le plus de difficulté à prendre des photos. C’était comme le Vietnam, version heavy métal, mais c’était des épaules qui pleuvaient au lieu des grenades et des missiles. Il faut croire que j’étais le seul inculte de la place en ce qui concerne leur prestance sur scène! Les gens ont littéralement embarqué! Chapeau au reste du groupe, que je connais plus ou moins, mais qui m’ont fait passer une belle soirée, et qui ont fait en sorte que le groupe est passé dans ma liste de must à voir en spectacle. Bravo Mass Murder Messiah !
Goatwhore était le dernier groupe à performer, avant que le programme principal, en l’occurrence 3 Inches of Blood, ne fasse son entrée sur scène. Un peu plus lourd, le groupe a, de façon générale, bien performé. Assez pour que je décide d’enlever mes earplugs pour écouter le son, et prendre un petit 7-8 minutes à la fin de leur set pour prendre le temps d’écouter la musique. Je ne fais jamais ça. Très rarement. Ok ça m’arrive. Je l’ai fait dimanche. D’accord, le groupe était tout simplement sublime. Le chanteur, qui a poursuivi dans la lancée des chanteurs de feux endiablés de la soirée était à couper le souffle. Très démonstratif sur scène, je me suis littéralement défoulé avec ma caméra sur sa personne. Côté guitaristes, leur présence statique sur scène m’a un peu déçu, mais ce n’était rien comme un Mario Jean au St-Denis, loin de là. En tant que photographe, je remarque ce genre de chose, et je ne crois pas que la foule ait remarqué ce détail, car la qualité de musique qu’ils offraient était époustouflante, et si de jouer de cette façon requérait le fait de bouger un peu moins, ils sont tout à fait pardonnés! Bravo Goatwhore!
3 Inches of Blood, foule en délire et chanteur au son unique comme peut l’être celui d’AC/DC, le groupe nous a balancé la musique que les gens s’étaient déplacés pour venir entendre. Je les déteste, car ils ont viré la place tellement à l’envers que la prise de photos a été très difficile sans risquer de me faire briser mon équipement, mais je le adore, parce que c’était une prestation hors du commun qui a littéralement achevé la place. Rien d’autre à dire. Solide.
Merci aux groupes pour leurs prestations qui furent très solides. Tout le monde a apprécié, dont moi, et cette soirée métal en était toute une dont je me souviendrai longtemps!
Texte et photos : Benoit Lamarche
Merci à Extensive Enterprise